Foire aux questions

Vous trouverez dans cette liste des réponses aux questions les plus fréquemment posées concernant les demandes de logement, les réparations locatives, …

Pour consulter les fiches pratiques du livret locataire.

   

 Je suis inscrit(e) comme demandeur de logement, où en est mon dossier ?
 A qui s’adresser en cas d’urgence en dehors des horaires d’ouverture d’Habitat du Gard ?
 Que faire en cas de perte d’une ou de plusieurs clefs ?
 A quel moment dois-je régler mon loyer ?
 Pourquoi choisir le prélèvement automatique comme moyen de paiement de mon loyer ?
 Que faire en cas de difficulté pour payer mon loyer ?
 Que sont les charges locatives ? Que comprennent les charges locatives ?
 Pourquoi prendre une assurance ? (obligation légale)
 Que faire en cas de sinistre ? (dégât des eaux, incendie, …)
 Je souhaite quitter mon logement : que dois je faire ?
 Devrais-je encore payer quelque chose après mon départ ?

   

Vos 1er contacts avec HABITAT DU GARD

Je suis inscrit(e) comme demandeur de logement, où en est mon dossier ?

Si le dossier que vous nous avez transmis est bien complet, il sera traité comme ceux des autres demandeurs selon la réglementation en vigueur. Les délais pour obtenir un logement varient en fonction du type de logement demandé, du lieu demandé, de la disponibilité d’un logement correspondant à votre demande, etc. Il est donc impossible d’estimer le temps d’attente avant le passage en Commission d’attribution. Dès que votre dossier sera accepté par la commission, vous en serez informé et recevrez un bon de visite.

   

Votre logement

A qui s’adresser en cas d’urgence en dehors des horaires d’ouverture d’Habitat du Gard ?

Pour les situations d’urgence (panne d’ascenseur ou de chauffage, fuite d’eau dans les parties communes, dégradations suite à des intempéries…) en dehors des horaires d’ouverture, Habitat du Gard a mis en place un service d’urgence « Office 24/24 » que vous pouvez joindre en contactant le 0811 555 025. Un opérateur prendra en compte votre appel et se mettra en rapport avec les services concernés pour résoudre le problème.

Que faire en cas de perte d’une ou de plusieurs clefs ?

Lors de l’état des lieux, vous devez rendre toutes les clefs mises à votre disposition au moment de votre entrée dans le logement. Dès que vous constatez la disparition ou la dégradation d’une clef, adressez-vous rapidement à votre agence. Vous éviterez au moment du départ une facturation de la serrure complète, et ce, pour des raisons évidentes de sécurité.

   

Le paiement de votre loyer

A quel moment dois-je régler mon loyer ?

Habitat du Gard a fait le choix du règlement des loyers à terme échu. Cela signifie que vous devez régler le loyer du mois qui vient de s’écouler en début du mois suivant. Ainsi vous payez début Janvier votre loyer du mois de Décembre.

Pourquoi choisir le prélèvement automatique comme moyen de paiement de mon loyer ?

Pour le règlement de votre loyer, Habitat du Gard vous recommande vivement de souscrire au prélèvement automatique. Il vous offre 3 choix de dates le 05, le 10 ou le 15 de chaque mois. Cette demande facilite ainsi la gestion de votre budget.

Près de 4 800 locataires ont déjà adopté cette formule qui ne présente que des avantages :

  • C’est gratuit : plus besoin d’utiliser des enveloppes, des timbres, des chèques...
  • C’est simple : il suffit de remplir et de retourner à Habitat du Gard une demande de prélèvement automatique accompagnée d’un relevé d’identité bancaire ou postal et le loyer est prélevé automatiquement sur votre compte le 05, le 10 ou le 15 de chaque mois
  • C’est sûr : pas de risque d’oubli, de retard ou de perte de courrier.

Que faire en cas de difficulté pour payer mon loyer ?

Si vous avez des difficultés pour payer votre loyer, surtout n’attendez pas : contactez aussitôt le ou la chargé(e) de clientèle de votre agence. Il examinera votre situation, étudiera la solution la mieux adaptée au règlement de votre dette, éventuellement vous orientera vers les organismes sociaux compétents…
Dans tous les cas, nous chercherons une solution pour régler au mieux ces difficultés.
Ne laissez pas votre dette s’aggraver.
En cas d’impayés de loyers, vous vous exposez à des poursuites contentieuses par voie d’huissier (saisie, expulsion) dont les coûts de procédure sont à votre charge.

   

Vos charges locatives

Que sont les charges locatives ?

Ce sont l’ensemble des dépenses engagées par Habitat du Gard pour assurer le service aux locataires. Les charges locatives sont facturées et généralement réparties selon la surface corrigée ou utile du logement. Elles peuvent varier d’un logement à l’autre notamment en fonction des consommations de chaque famille. Le montant des charges mensuelles locatives figure sur le document annexe remis avec votre contrat de bail ainsi que sur chacun de vos avis d’échéance.

Que comprennent les charges locatives ?

Les charges locatives englobent les taxes (comme l’enlèvement des ordures ménagères versé à votre commune), le cas échéant, vos consommations personnelles en eau chaude, chauffage, ainsi que les consommations liées aux parties communes en électricité (ascenseurs, éclairage, …), les prestations de maintenance des équipements et des parties communes (chaudières, ascenseurs, entretien des espaces verts, ménage, …).

Pour plus de renseignements, consultez la fiche Loyer et charges locatives de votre livret locataire.

   

Votre assurance

Pourquoi prendre une assurance ? (obligation légale)

Il existe une obligation à laquelle le locataire ne peut en aucun cas se soustraire : souscrire une assurance auprès de la compagnie de son choix afin de se garantir contre d’éventuels sinistres (article 4.2 des conditions générales du bail).
Les conséquences du défaut d’assurance peuvent être graves : il peut entraîner la résiliation de plein droit du bail, donc l’expulsion. _ L’assurance est obligatoire notamment pour les risques suivants : incendie-explosions, risques locatifs, recours des voisins, dégâts des eaux. Votre assurance habitation vous fournit de plus une garantie Responsabilité civile.
Enfin, vous devez, chaque année, fournir à Habitat du Gard une attestation d’assurance mentionnant le numéro de la police et la date d’échéance de votre contrat. Elle vous est délivrée gratuitement par votre assureur.

Que faire en cas de sinistre ? (dégât des eaux, incendie, …)

Prévenez le plus tôt possible votre assureur, dans un délai maximum de 5 jours (24 heures en cas de vol) ainsi que votre agence de rattachement Habitat du Gard. N’oubliez pas que vous devez fournir la preuve des dommages à votre assurance. Ne jetez pas les objets détériorés et rassemblez tout ce qui peut justifier de la valeur des biens disparus ou abîmés (factures, certificats de garantie, photos, etc…).

   

Votre départ

Je souhaite quitter mon logement : que dois-je faire ?

Si vous souhaitez quitter votre logement, vous devez avertir votre agence, par lettre recommandée, au moins 3 mois avant la date prévue. Ce délai peut être réduit à 1 mois dans certains cas (mutation professionnelle, perte d’emploi, personne âgée de plus de 60 ans si son état de santé le justifie, personne bénéficiant du RMI). Vous devrez laisser le logement propre et en bon état.
Durant le délai du préavis, votre successeur viendra visiter le logement. Nous vous remercions de lui réserver un bon accueil.
Nous vous invitons à procéder à toutes les démarches administratives, et notamment le changement d’adresse, relatives à votre départ.

Devrais-je encore payer quelque chose après mon départ ?

Le départ de votre logement ne signifie pas immédiatement la clôture de votre compte locataire.
Habitat du Gard peut, en effet, le cas échéant, vous demander les loyers et charges restant à payer, ainsi que les éventuelles réparations locatives liées aux dégradations que vous auriez pu causer à votre logement.
Par ailleurs, vous restez soumis aux différentes régularisations des charges dans les mois qui suivront le départ de votre logement.

Pour plus de renseignements, consultez la fiche Le départ de votre logement de votre livret locataire.


Haut de page